Certains établissements comme les cliniques sont spécialisées dans les soins de suite et de réadaptation. Généralement, ces soins sont prodigués à la suite d’un accident ou d’une lourde opération. Parce qu’ils diffèrent des établissements médicaux classiques, on peut se demander si un séjour en clinique SMR est remboursé par la sécurité sociale.
Quelles sont les caractéristiques d’une clinique SMR ?
Les cliniques spécialisées dans les soins de suite et de réadaptation (SSR) sont des établissements médicalisés permettant la prise en charge des patients nécessitant des soins de suivi pour retrouver leur autonomie après une période d’hospitalisation par exemple. Ces typologies de cliniques SMR fournissent des soins médicaux, d’urgence et de réadaptation pour aider les patients à se remettre d’une maladie, d’une intervention chirurgicale, d’un traumatisme, d’une blessure ou soigner une dépression le plus efficacement possible.
Quelle est la durée d’un séjour en clinique SMR ?
De façon générale, la durée d’un séjour dans une clinique SMR dépend de la pathologie traitée mais également du degré d’autonomie du patient. Elle peut durer entre quelques semaines à plusieurs mois en fonction de l’évolution du patient. Après une opération ou un accident, il peut être particulièrement difficile pour certaines personnes de retrouver une autonomie totale avant de pouvoir rentrer chez elles.
Peut-on se faire rembourser un séjour en clinique SMR ?
Un séjour en SMR est pris en charge par l’Assurance Maladie pour que les personnes bénéficiant de ces soins spécifiques puissent se faire rembourser. Néanmoins, le montant du remboursement dépend de la nature de l’établissement que vous choisissez pour réaliser ces soins. Dans une clinique SMR conventionnée, vous serez remboursé à 80% du tarif conventionnel pour les consultations et des soins reçus. Dans le cadre d’une clinique non conventionnée, aucune prise en charge financière par l’Assurance Maladie n’est possible.
Une clinique SMR est spécialisée dans les soins et la réadaptation des personnes ayant vécu un traumatisme, un accident ou une lourde opération. Si une clinique SMR est confectionnée, vous pouvez bénéficier d’un remboursement à hauteur de 80 %. Néanmoins, ce n’est pas le cas des cliniques non conventionnées.